2012, année du Lin & du Chanvre

Organisé par le réseau Lin et Chanvre en Bretagne, le projet 2012 – Année du lin et du chanvre en Bretagne, vise à faire découvrir ou redécouvrir ces plantes au public à travers leurs applications passées, présentes et futures.

Si ces plantes ont contribué à l’âge d’or de la Bretagne, l’association ne propose pas de raviver un passé prestigieux révolu, mais souhaite inscrire cette thématique dans le développement d’aujourd’hui et de demain, en s’appuyant sur l’histoire et le patrimoine. S’intéressant aux recherches historiques, techniques et scientifiques, ce projet vise à promouvoir ces plantes dans leurs applications passées, présentes et futures, comme vecteurs de développement durable du territoire régional. Le lin et le chanvre sont en effet aujourd’hui au cœur d’enjeux culturels et patrimoniaux, mais aussi agricoles, environnementaux et économiques.

Au travers d’un programme d’actions culturelles, touristiques et économiques, l’association entend sensibiliser le public à ces enjeux et contribuer ainsi au développement d’activités nouvelles. De février à novembre 2012, suivant le calendrier de production du lin et du chanvre, près d’une centaine de manifestations seront organisées sur l’ensemble de la Bretagne telles que l’exposition Fibres marines au Port-musée inaugurée le 22 juin 2012.

En 2012, Lin & Chanvre en Bretagne propose donc d’animer et de promouvoir un réseau riche de ses diversités et complémentarités et de mettre en perspective les initiatives des uns et des autres, tant dans le domaine de la culture, du tourisme que de l’économie. Son ambition est de faire découvrir ou redécouvrir ce que furent le lin et le chanvre en Bretagne, mais aussi ce qu’ils sont aujourd’hui et pourront être demain.

Téléchargez le programme complet de 2012, année du Lin & du Chanvre

Retrouvez toute l’actualité du lin & du chanvre sur le site web de Lin & Chanvre en Bretagne. Route des toiles