« À Douarnenez, faut savoir naviguer » : à souscrire

L’association Emglev Bro Douarnenez et le Port-musée sont partenaires dans le projet « Marins à l’ancre » qui explore la vie des marins dans les cafés et à l’école de pêche. « Marins à l’ancre » est un des 23 projets lauréats retenus par la Région Bretagne au titre de l’édition 2015 de l’appel à projets « Héritages littoraux ».

Appel à souscription

Suite au collectage réalisé par les bénévoles, le projet d’édition du livre « À Douarnenez, faut savoir naviguer , une histoire de l’école de pêche de 1904 à 2003 » est prévue à l’automne 2019 chez Locus-Solus. Une souscription est proposée pour pré-acheter l’ouvrage au prix de 18 € au lieu de 23 €.

Auteurs : Françoise Pencalet, historienne, Denis Biget, anthropologue, Gérard Alle, écrivain.
Parution : automne 2019

Téléchargez ici le bulletin de souscription

C’est quoi « Marins à l’ancre » ?

  • Un projet de valorisation de la vie et de la mémoire du marin à terre, axé sur :
    – Un travail patrimonial, historique et ethnologique sur la formation professionnelle du marin, portant sur l’ancienne école de pêche de Douarnenez.
    – Un travail sur une pratique culturelle, sociale et économique, autour des cafés de marins et de la vie du marin dans les cafés à Douarnenez.
  • Une étude qui s’appuiera sur un travail de collectage et de traitement de fonds d’archives et qui considérera une période allant de l’après-guerre à nos jours afin de pouvoir suivre en filigrane les processus de mutation des ports, du métier de marin et de ses enjeux.
  • Une volonté de diffusion et de vulgarisation scientifique, qui se traduira entre autre par une publication (École de Pêche de Douarnenez) et une exposition (cartographie des cafés, rôle social et économique, vie du marin dans les cafés)…
  • > Une construction de projet innovante, par la diversité de ses acteurs (projet porté par l’association Emglev Bro Douarnenez, travail en lien étroit avec le Port-Musée de Douarnenez, des universitaires, des associations locales…)
  • 3 septembre 2018 - 2 septembre 2019
  • 0 h 00 min - 0 h 00 min
Book Online

Port-musée

Le Port-musée, dédié aux bateaux et aux hommes, de Bretagne et d’ailleurs, est une invitation à voyager à travers les cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie.

À quai, découvrez l’exposition permanente (1500m2) : une vingtaine de navires, une multitude d’objets de mer, l’espace dédié aux conserveries de poisson et les expositions temporaires (1300 m2).

À flot, 7 bateaux sont exposés dont 4 visitables : la gabare sablière Dieu protège, le remorqueur à vapeur Saint Denys, le baliseur Roi Gradlon et la galéasse Anna-Rosa.

En savoir plus