L’Empreinte de Rome

Les ports bretons ont-ils joué un rôle éminent dans l’économie de l’empire romain il y a environ 2000 ans ?
De nombreux vestiges du littoral le laissent penser, et la ville de Douarnenez, avec ses cuves à salaisons dont fut extrait un Hercule en marbre de Carrare, son temple de Trégouzel et bien d’autres témoignages de la présence romaine antique, est particulièrement représentative de cette empreinte.
Le Port-musée, à travers l’exposition « L’Empreinte de Rome », questionne et actualise les connaissances archéologiques, invitant ses visiteurs à redécouvrir cet héritage antique méconnu.
Dans le sillage de l’exposition, un programme de recherches et d’actions permettra d’affiner la connaissance archéologique du sous-sol et de valoriser ces vestiges, dont le temple de Trégouzel situé à l’entrée de Douarnenez ; et de sensibiliser la population à la redécouverte d’une latinité insoupçonnée.

  • 19 mai 2018 - 3 novembre 2019
  • 0 h 00 min - 0 h 00 min
Book Online

A quai

Le Port-musée est une collection de référence nationale, aux visages multiples ; une invitation au voyage à travers les cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie, à bord de bateaux de travail ou de plaisance. Venez y découvrir l’infinie richesse des mondes maritimes, le brassage des idées, le fourmillement technique, la mer nourricière, la vie à bord et au port.

À quai, la collection permanente se déploie sur 1500 m2, consacrés à l’histoire de l’évolution du territoire, aux savoir-faire des marins et charpentiers et au quotidien des femmes et des hommes. Plus d’une vingtaine de bateaux sont présentés, conçus pour le travail ou la plaisance, de la pirogue rudimentaire au yacht raffiné : ils illustrent la multiplicité des navires du monde entier.

En savoir plus