Les journées du patrimoine

Du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Pour les Journées du Patrimoine, le Port-musée invite le public à découvrir sous un angle inédit les thèmes de ses expositions en cours ou à venir.

En prélude à la future grande exposition sur le littoral breton pendant l’Antiquité, participez à un époustouflant voyage temporel aux Plomarc’h, qui deviendront le temps d’un week-end le cadre de la vie quotidienne de Bretons romanisés des Ve et VIe siècles. Et en écho à l’exposition « Naviguer la tête dans les étoiles », venez rêver avec les contes de « Mirettes et écoutilles » inspirés de légendes et histoires nés de l’espace et des étoiles.

Programme des animations

  • Comment vivait-on en Bretagne au Haut Moyen-Âge ?
    Dès février 2018, le Port-musée se mettra à l’heure de l’Antiquité romaine en ouvrant sa saison avec une grande exposition consacrée à l’ancrage romain du littoral breton pendant l’Antiquité.En préambule à cet événement, l’association Letavia invite le public à une immersion dans la vie quotidienne des Bretons romanisés des Ve et VIe siècles. Les personnages en costumes d’époque feront des démonstrations d’artisanat, de manœuvres militaires et s’entretiendront avec le public sur l’Antiquité tardive, le Haut Moyen-Âge, la chute de l’empire romain, les grandes migrations, les origines de la Bretagne.Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 10h-18h. Entrée libre, Site des Plomarc’h

 

  • Contes dans les étoiles

    Au fil des saisons, Sophie et Yannick, conteuses de « Mirettes et écoutilles », invitent les petites et les grandes oreilles à ouvrir les portes de l’imaginaire… L’exposition du Port-musée « Naviguer la tête dans les étoiles » leur a inspiré un voyage dans la mythologie, les histoires et les rêves nés des étoiles.Samedi 16 septembre à 16h30, au Port-musée dans l’exposition «Naviguer la tête dans les étoiles». Entrée libre

 

  • Exposition de véhicules anciensUne quarantaine de voitures anciennes seront exposées sur la place de l’Enfer, pour découvrir ces formidables machines à remonter le temps avec les propriétaires passionnés.
    Avec l’association des Véhicules Anciens du Léon, de Cornouaille et du TrégorSamedi 16 septembre, 12h-17h. Entrée libre

Et aussi…

Entrée libre au Port-musée samedi 16 et dimanche 17 septembre, 10h-12h30 / 14h-18h

  • Expositions temporaires
    - À hauteur d’homme, Michel Thersiquel photographe
    - Chroniques de chantiers navals
    - Naviguer la tête dans les étoiles
    - Michel Le Nobletz, « ar beleg fol »
  • 16 septembre 2017 - 17 septembre 2017