Napoletani di Partenope

« Entre mer et volcans, c’est sur le corps de la sirène Parthénope, figure mythologique de l’Odyssée d’Homère, qu’a surgi Naples, un dédale de quartiers et de venelles obscures, fourmillant d’humanité, fruit de plusieurs siècles de stratifications de civilisations.

Ce pays m’inspire, je me retrouve dans des moments perdus, étourdi, errant dans une musique de transe, happé par des parfums d’Antiquité. Sur cette terre sismique du Vésuve qui peut nous cracher à chaque instant, les Napolitains de Parthénope perçoivent la mort comme une force. Ils vibrent de tout ce magma d’histoires, qui bouillonne de sacralité, en tous ces rituels encore vivants, animés d’une force viscérale, qui explose dans une dynamique de théâtralité toujours surprenante ».

Maurizio Leonardi

Fresque napolitaine. Photographies. Maurizio Leonardi. 35 tirages argentiques. Salle d’exposition du hall d’accueil Musée-Médiathèque, Place de l’Enfer. Entrée libre

  • 2 juin 2018 - 2 septembre 2018
  • 0 h 00 min - 0 h 00 min
Book Online

A quai

Le Port-musée est une collection de référence nationale, aux visages multiples ; une invitation au voyage à travers les cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie, à bord de bateaux de travail ou de plaisance. Venez y découvrir l’infinie richesse des mondes maritimes, le brassage des idées, le fourmillement technique, la mer nourricière, la vie à bord et au port.

À quai, la collection permanente se déploie sur 1500 m2, consacrés à l’histoire de l’évolution du territoire, aux savoir-faire des marins et charpentiers et au quotidien des femmes et des hommes. Plus d’une vingtaine de bateaux sont présentés, conçus pour le travail ou la plaisance, de la pirogue rudimentaire au yacht raffiné : ils illustrent la multiplicité des navires du monde entier.

En savoir plus