Roi Gradlon, baliseur historique

L’ancien baliseur des Phares et Balises du Morbihan, le Roi Gradlon, est présenté dans l’espace à flot du Port-musée depuis le mois d’avril 2015.

Construit en 1948 au Havre, ce navire emblématique était affecté depuis 1952 à Lorient et chargé de l’entretien des phares et balises dans les eaux du Morbihan, de la Laïta à la Vilaine. Après 66 ans de travail, dont 62 ans au sein de l’Armement des phares et balises, le Roi Gradlon a été désarmé en 2014. Décision fut alors prise par l’armement de chercher une solution pour ne pas le détruire, du fait de la grande valeur patrimoniale et affective de ce navire qui a marqué plusieurs générations de Lorientais et de marins.

C’est au port-musée que le baliseur historique a jeté ses amarres où il peut être visité par le public comme bateau-musée. Le Roi Gradlon reste cependant propriété de l’armement des Phares et Balises.

En venant compléter la collection de bateaux de travail déjà exposée à flot, le Roi Gradlonpermet d’évoquer les routes et la signalisation maritimes.

Visitez la salle des machines du Roi Gradlon à 360°

 

L'arrivée du baliseur Roi Gradlon au Port-Musée en avril 2015 :

Reportage de France 3 Iroise, 9 avril 2015

A flot

À proximité du musée à quai, le musée à flot permet au visiteur de découvrir une partie des collections du Port-musée. Plusieurs bateaux sont ainsi visitables de la cale au pont. Ces navires sont les témoins authentiques et rares d’un passé. Pour être conservés, ils sont restaurés régulièrement par les charpentiers du Port-musée qui oeuvrent sous les yeux des visiteurs.

Ces navires sont également les témoins d’un contexte socio-économique particulier et permettent ainsi d’aborder différentes thématiques telles que : la vie du port, les ressources maritimes en matières premières, les transmissions radio maritimes, la pêche en mer, les voies maritimes ou encore le grand cabotage européen. Par exemple, le Port-Rhu accueillait au XIXe siècle les voiliers de Norvège semblables à Anna Rosa qui apportaient à Douarnenez la rogue servant aux pêches sardinières qui alimentaient les très nombreuses conserveries.

En savoir plus