L'éclaireur
Salle des bateaux premiers
Maquette du Port de Douarnenez (dédut 20ème siècle)
La salle des gréements
Gréements et construction
En guise de flotte, les pays européens disposent d’une mosaïque de flottilles locales. Un véritable foisonnement venu des pratiques traditionnelles, régionales et artisanales. Ainsi les équipages méditerranéens ont-ils le goût pour les formes effilées, la propulsion à la voile latine et à l’aviron. Ceux des façades atlantiques ont longtemps affectionné les coques creuses et les voiles auriques.
Voiles,voiliers…
Dans le monde, le langage des voiles a toujours contribué à distinguer chaque voilier. Même s’il y a une grande diversité de voiles et de gréements, toutes peuvent être classées en deux catégories prenant en compte simultanément leur structure et leur mode de fonctionnement.
La voile carrée, en réalité trapézoïdale, la plus ancienne et la plus simple, répond au besoin de dresser un écran au travers du vent pour en capter l’énergie. C’est celle que l’on voit sur les drakkars ou les grands voiliers traditionnels.
Les voiles auriques, très variées dans leurs formes et mises en oeuvre, découlent pour la plupart de la voile carrée.Elles permettent au marin de remonter au vent et tirer des bords au près du vent.
Construction
Traditionnellement, l’histoire des bateaux s’inscrit dans le cadre de l’utilisa








































