Anna-Rosa, caboteur norvégien

La restauration du caboteur norvégien Anna-Rosa , entamée depuis six années est achevée. Le navire plus que centenaire, a ouvert au public le 9 juillet.

Les travaux de restauration de Anna-Rosa, entamés depuis 2010, ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre du Port-musée, dans le but de rendre au navire son état originel et de proposer au public la visite d’un caboteur norvégien de la fin du XIXe siècle, à l’époque où ce type de bateaux participait au commerce de la rogue avec les ports bretons.

Lors de la première tranche de travaux, réalisée de 2010 à 2014 au chantier Tanguy, la structure du navire a été renforcée, le pont refait et la coque repeinte. Depuis l’automne 2014, l’équipe technique du Port-musée réalise le gréement et les aménagements intérieurs scénographiés du caboteur.

 Des liens historiques avec Douarnenez

Anna-Rosa a été construite en 1893 dans le fjord norvégien de Hardanger. Ce caboteur à voile robuste exerce, au début du XXe siècle, comme près de 2000 autres galéasses norvégiennes, le commerce de la rogue* et de la morue séchée dans toute l’Europe. C’est ce type de navire qui livrait la rogue aux ports sardiniers bretons. Ce commerce, particulièrement actif à Douarnenez, est à l’origine des liens étroits noués avec le port de Bergen. Jusqu’au début des années 60, des navires et équipages norvégiens fréquentent Douarnenez, des négociants s’y installent et y font souche. Un vice-consulat est même créé et sera maintenu jusqu’en 1972. Le bateau, après avoir exercé le cabotage, a été armé pour la plaisance dans les années 70 et subi différentes transformations de structure et de gréement. Il est acquis par le Port-musée en 1991. Aujourd’hui, seules une dizaine de ces galéasses norvégiennes existent encore de par le monde, mais elles sont très transformées pour la plupart. La valeur patrimoniale de l‘Anna-Rosa est donc immense, particulièrement à Douarnenez qui garde un souvenir vif de ces navires.

* Les gournables sont des chevilles de bois employées dans la fixation des bordages des navires en bois.

** Des œufs de morue très appréciés comme appât par les pêcheurs de sardines.