Colloque universitaire

C’est en marge de l’exposition « Dans le sillage de Sindbad (du 28 juin 2014 au 1er novembre 2016 au Port-musée de Douarnenez) que deux journées d’études sont organisés autour des relations maritimes de l’Arabie et l’Afrique, de l’Antiquité à la période contemporaine. Dix communications seront proposés aux cours de ces deux journées pluri-disciplinaires qui croiseront approches historiques, archéologiques, ethnographiques sur la péninsule arabe et l’Afrique de l’Est. Elles feront le point sur plusieurs questions d’histoire, de géostratégie maritime, d’architecture navale et de linguistique.

Organisé conjointement par L’Université de Bretagne-Sud  et le Port-musée de Douarnenez, ce colloque proposera également la découverte de l’exposition « dans le sillage de Sindbad », du boutre arabe Nizwa présenté au musée à flot ainsi qu’une découverte de la baie de Douarnenez sur des vieux gréements aux participants, intervenants comme auditeurs (attention places limitées, sur inscription).

Comité scientifique : Kelig-Yann Cotto (Port-musée), Lukian Prijac (UBS), Philippe Hrodej (UBS), Sylviane Llinares (UBS), Sophie Desplancques (Port-musée)

Comité de pilotage : Kelig-Yann Cotto (Port-musée), Lukian Prijac (UBS), Christophe Baley (UBS)

Colloque ouvert à tous. Téléchargez le programme complet

Partenaires : universite-bretagne-sud-logo-cmjn    CERHIO_bd   CNRS-filaire-Bichro-CMJN