Déroulement du projet

Décembre 2010-février 2011 : la numérisation
Les plaques stéréoscopiques de Georges Bertré étaient précieusement conservées dans leur emballage d’origine. Elles ont été confiées à Francis Holveck, artisan photographe de Douarnenez qui a minutieusement scanné puis restauré près de 200 plaques.

Décembre 2010-avril 2011 : des personnes-ressource se mobilisent
Par la suite, quelques passionnés d’histoire locale ont mis leur connaissance au profit d’une meilleure compréhension des photographies de Georges Bertré, comme Jacques Blanken, ancien cadre dirigeant d’entreprise ; Bernard Cadoret, fondateur du Chasse-Marée ; René Losq, ancien marin-pêcheur ; Paul Le Joncour, ancien secrétaire de mairie ; Michel Mazéas, ancien maire de Douarnenez.

Janvier-avril 2011 : l’appel à témoins
L’équipe du Port-musée a souhaité associer la population à la découverte et à la compréhension des photographies de Georges Bertré. Des séances de projection publique ont donc été organisées à l’Auditorium les 14 et 28 janvier, le 19 février, et c’est avec un grand enthousiasme que les Douarnenistes sont venus découvrir les photographies de leur ville autour de 1910-1912. Une adhésion collective qui permet de renouer des liens forts avec la population locale.
Une dernière séance «tout public» sera organisée vendredi 1er avril.

À partir de mars 2011 : faire ressurgir les souvenirs de nos aînés
Le port-musée a également sollicité les différentes structures d’hébergement des personnes âgées à Douarnenez et aux environs. L’objectif est ici de stimuler la mémoire des personnes âgées, les faire voyager dans le souvenir de leurs jeunes années et pourquoi pas recueillir des témoignages éclairants.

Transmettre et valoriser la parole des anciens
Sollicitée par le Port-musée, une classe de seconde section cinéma prépare un film sur le thème du regard sur le temps passé, avec des interviews de personnes âgées et de jeunes. Le film pourra être présenté dans le cadre de l’exposition.

Aller au devant des publics
Un module itinérant comprenant des panneaux de photos, un diaporama sera proposé à de nombreuses structures et lieux tels que les maisons de retraite, bibliothèques, mairies, librairies, musées, hôpitaux, supermarchés, magasins… Ce module sera mis à disposition gratuitement afin d’aller au devant des publics, susciter un engouement autour de ces photographies.

A découvrir : le  Blog Georges Bertré les coulisses de la nouvelle exposition du Port-musée.