Georges Bertré (1883-1972)

Georges Bertré est né à Douarnenez le 26 décembre 1883, où son père tenait au 3 Quai Port-Rhu, une maison de fournitures pour la conserve et pour les marins-pêcheurs (rogue).
Après ses études au lycée de Quimper, il part, comme ses ancêtres norvégiens hanséatiques, faire trois ans d’études sous forme de stages : un an en Norvège dans une maison d’import-export de rogue, un an en Espagne dans une maison de fabrication d’huile d’olive et un an dans un cabinet d’assurances à Londres.

C’est en revenant à Douarnenez vers 1905-1910 que Georges Bertré commence à s’intéresser à la photo. Il a réalisé quantité de clichés familiaux, mais aussi des photographies de la vie quotidienne à Douarnenez à cette époque. La vie maritime, les marins-pêcheurs, les premiers temps de la plaisance et des bains de mer, la «bonne société» comme la vie populaire.

Après la Grande Guerre, il reprend l’entreprise familiale et y travaillera jusqu’à sa mort en 1972. Toutes ces photographies, prises essentiellement entre 1910 et 1913, trahissent un regard d’esthète, où se décèle une forme d’attendrissement pour ces lieux et cette population qui lui sont familières.

Interrompu par la première guerre mondiale, ce travail d’envergure était jusqu’alors resté inédit.

A découvrir : le   blog Georges Bertré