Guy Hersant

Guy Hersant est né en Loire-Atlantique en 1950. Il entre en apprentissage à l’âge de seize ans et obtient son CAP de photographie. Il crée son propre studio à Lorient en 1975 et y exerce la photographie de portrait et de reportage jusqu’en 1990.

Il séjourne pour la première fois au Mali en 1971, c’est le début d’une photographie personnelle, la révélation du goût des voyages et d’une passion pour l’Afrique.
Cofondateur du collectif de photographes bretons « Sellit » en 1979, il crée à Lorient en 1982 et dirige jusqu’en 1989 les Rencontres de la Photographie en Bretagne puis la galerie Le Lieu.
Depuis 1991, Guy Hersant vit et travaille à Paris.

Commissaire d’exposition de la biennale photographique de Bamako de 1994 à 2001, il effectue des recherches et écrit sur la photographie de studio et les photographes ambulants en Afrique contribuant à faire connaître les œuvres de ces photographes.

Cette étape est décisive de l’esprit des portraits de groupe qu’il réalise à Kano (Nigeria).
en 2000. C’est au portrait et aux portraits de groupe qu’il se consacre principalement depuis lors, à nouveau en Afrique ( Gabon, Mali, Ghana) et surtout en France dans le cadre de résidences artistiques ou de commandes. Ces séries confirment la vision documentaire et humaine qui traverse l’ensemble de l’ œuvre du photographe.

Guy Hersant a exposé dans des Centres d’art, des galeries et musées à Paris et dans différentes régions. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment aux Éditions Filigranes.
Site internet : www.guy-hersant.com