Le colloque Chanvre & Lin à la mer

Les 26 et 27 juin 2012. Lorient – Douarnenez

Pour accompagner l’exposition Fibres marines, l’université de Bretagne Sud organise un colloque interdisciplinaire à Lorient le 26 et 27 juin 2012 en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez et l’association Lin & Chanvre de Bretagne. Route des toiles.

Le colloque, ouvert à toutes les disciplines et à tous les acteurs des filières du chanvre et du lin, veut promouvoir un échange dynamique autour des pratiques et des usages en valorisant toutes les formes d’expériences qu’elles soient économiques, culturales, patrimoniales ou scientifiques.

Les thématiques proposées sont :
Cultures et techniques de préparation du chanvre
Le commerce et la législation
Les usages artisanaux et industriels
Les patrimoines et les héritages culturels

Le Comité scientifique est composé de Gérard Le Bouëdec (Professeur d’Histoire – Université de Bretagne Sud – CERHIO CNRS), Christophe Baley (Professeur de sciences de matériaux – Université de Bretagne Sud –LIMATB), Annie Antoine (Professeur d’Histoire – Université de Haute-Bretagne Rennes 2-CERHIO CNRS), Andrée Le Gall-Sanquer (Présidente de l’Association Lin et Chanvre de Bretagne – La route des toiles), Kelig-Yann Cotto (Conservateur du Port-musée de Douarnenez), Catherine Abéguilé.