Bistro : derniers jours

L’exposition “Bistro” fermera définitivement dimanche 7 novembre à 18h. Ce jour là, le Port-musée sera ouvert gratuitement toute la journée avant de fermer pour sa pause hivernale.

Les bistros ont été, tout au long du 20e siècle, au cœur de la vie des marins. Lieux de sociabilité et de paye autant que de recrutement, souvent tenus par des veuves de marins, ils étaient un rouage essentiel de l’économie et de la vie portuaire.
Par leur nombre et leurs évolutions, les bistros témoignent des mutations sociales du XXe siècle. Qui se souvient qu’ils étaient 400 en 1920 sur Douarnenez, 260 en 1956, quelques dizaines aujourd’hui ?
Fruit d’une enquête collective menée par un réseau de bénévoles en lien avec le Port-musée, lauréate d’un appel à projet régional pour son caractère innovant, l’exposition « Bistro » vous invite à vous plonger dans un huis clos muséographique ouvert sur la mer et à découvrir, derrière sa réputation sulfureuse, un fait social majeur des sociétés maritimes.

Un projet mené avec l’association Emglev Bro Douarnenez dans le cadre du projet Marins à l’ancre lauréat de l’appel à projet Héritages littoraux du Conseil Régional.

Deux publications liées à l’exposition sont en vente au Port-musée et en librairie:

Françoise Pencalet, historienne, Denis Biget, anthropologue, et Gérard Alle, écrivain ont opté pour un ouvrage accessible à tous, mêlant anecdotes et précision historique. Pour suivre cette histoire à travers le temps, le lecteur se laissera guider par un personnage fictif, qui re­vivra sous nos yeux des aventures bien réelles. Broché 16.5 x 24 cm 224 pages couleurs, textes et plus de 200 photos, documents d’archives et cartes Imprimé en France ISBN 978-2-36833-194-1 Editions Locus Solus 23€

Bistro, l’autre abri du marin Collectif d’auteurs Traduction de certains textes en breton Locus Solus Editions Mise en page Studio ALQ 21 x 27 cm; 144 pages, 25€Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.marinsalancre.bzh/