Le plus maritime des musées de France

Classé « Musée de France », le Port-musée est le plus maritime des musées de France et possède une collection de référence nationale. Installé dans une ancienne conserverie sur le Port-Rhu de Douarnenez, il propose plus de 2800 m² d’expositions permanentes et temporaires dans son espace à quai.

De prime abord, c'est surtout sa collection et la gageure de sa conservation qui font l'originalité du Port-musée : une dizaine de milliers d'objets liés aux mondes maritimes, des fonds d'atelier d’artistes photographes de Bretagne (Michel Thersiquel, Félix et Nicole Le Garrec), et surtout plus de 280 bateaux. Ceux-ci sont de toutes tailles, de toutes fonctions, et de toutes origines : de la modeste pirogue monoxyle de Guinée Bissau au bateau-usine de plus de trente mètres caractéristique des trente-glorieuses, en passant par des bateaux de travail remontant au XIXe siècle.

Chaque année, deux vastes expositions temporaires complètent la visite.

A proximité immédiate, une infrastructure portuaire composée d'estacades et de pontons propose à la visite des navires historiques de grande dimension à flot, muséographiés. Cela permet aux visiteurs de monter à bord de 4 grands navires, pour découvrir, du pont à la cale, leur histoire et la vie des équipages qui y ont embarqué.

Pendant les vacances scolaires, de nombreuses animations pour tous les publics sont proposées.