À hauteur d’homme

Conservé à Douarnenez depuis 2012, le fonds d’atelier de Michel Thersiquel comprend près de 70 000 clichés. Cette première grande exposition depuis la disparition du photographe en 2007 met en lumière la diversité de son œuvre.

Ce ne sont ni les paysages sublimes de la Bretagne, ni les portraits modelés dans la matière humaine qui tiennent la vedette. Non, et pourtant… les stars ce sont les gens ordinaires, les gens de peu, les obscurs, les sans-grades. Paysans ramassant les pommes de terre à genoux dans leur champ, ligneurs brandissant le bar remonté de haute lutte, patronne de bistrot faisant le lien social devant un calendrier des Postes. Ou, moins connus, corps cassés par la vie tentant de remonter la pente à Kerpape. Cette Bretagne au travail, dans les petits métiers que Thersi mettait « en gloire » comme personne d’autre. L’envers d’un décor de cartes postales pour touristes pressés. à l’époque du « touch’nd go », où on picore de-ci de-là à la superficie des choses, Thersi savait arrêter le temps. Le temps qu’il faut pour établir des relations de confiance. Pas d’instantanés volés, mais des tranches de vie reconstruites avec la compréhension complice d’un frère, Michel.

La Ville de Quimperlé et le Port-musée lui ouvrent plusieurs espaces : la Chapelle des Ursulines et la Maison des Archers à Quimperlé, puis le Port-musée de Douarnenez, et y installent ses portraits de gens ordinaires, d’ici et d’ailleurs, dont Thersi met en avant la dignité et la fierté, mais aussi ces artistes qui ont œuvré pour une Bretagne vivante.

Une exposition coproduite par la Ville de Quimperlé et le Port-musée de Douarnenez. Commissariat d’exposition : Association des Amis de Michel Thersiquel

Quimperlé : chapelle des Ursulines et Maison des archers, 28.05.16 au 09.10.16,

Douarnenez : Le Port-musée, 17.12.2016 au 28.05.2017

Téléchargez le Communiqué de presse de l’exposition