Les prêteurs

Classique-log-OBSL’Observatoire de Paris
Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. La bibliothèque de l’institution conserve une importante collection allant des livres aux instruments de mesure. Ce patrimoine est unique en France. Parmi les objets prêtés par la bibliothèque de l’Observatoire de Paris figure le sextant utilisé par l’un des principaux astronome français du XVIIIe siècle, Nicolas-Louis Lacaille. Cet instrument à l’envergure impressionnante (2m07 de hauteur sur 2m20 de largeur) a été utilisé par l’astronome pour mesurer l’arc méridien lors de son voyage dans l’hémisphère austral. Transporté jusqu’au Cap en Afrique du Sud où L’abbé Lacaille avait installé pendant un temps son observatoire, le sextant a servit à dresser une carte du ciel austral.

IGN_log_Q  L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)
Fondé par décret en 1940, l’IGN a pour mission d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique de référence en France. L’institution conserve entre ses murs une importante collections d’instruments de mesure. Le cercle répétiteur – ou cercle astronomique- de Gambey datant du début du XIXe siècle présentait dans l’exposition témoigne des progrès techniques accomplis en matière d’instrumentation et notamment dans le domaine de l’optique. Il s’utilise verticalement ou horizontalement et recourt au principe de la répétition des mesures améliorant ainsi la précision des mesures. Son faible encombrement permet également de le transporter aisément.

logo_SHOM  Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM)
Le SHOM est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littoral de référence. Héritier du premier service hydrographique officiel au monde monde (1720), l’institution conserve un riche patrimoine attestant de l’impact de l’ingénieur hydrographe Charles-François Beautemps-Beaupré sur l’hydrographie moderne. Le cuivre de la carte de la rade de Brest atteste de la mise place une procédure de levées méthodiques par l’ingénieur afin de fournir à la France et à ses navigateurs des cartes d’une précision jamais encore atteinte avant lui.

logo-NOUS-RAPPROCHE  Bibliothèques Municipales de Saint-Brieuc
La bibliothèque conserve un des plus riches collections patrimoniales de Bretagne. Ses collections proviennent de l’ancienne bibliothèque du Collège royal de Saint-Brieuc ainsi que de nombreuses saisies révolutionnaires effectuées dans le département des Côtes du Nord et provenant des congrégations religieuses ou des domaines seigneuriaux. Ses fonds sont constitués de 10 000 ouvrages et brochures dont les plus anciens datent du XVIe siècle et de 200 manuscrits datant du XIIe au XXe siècles.

logo-NOUS-RAPPROCHEMusée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc
Le musée possède de riches collections d’art et d’ethnologie autour de thèmes divers comme l’archéologie sous-marine, l’artisanat et le patrimoine maritime. Parmi les objets prêtés et présentés dans l’exposition, un sextant du début du XXe siècle. Pendant longtemps, le sextant est resté l’instrument emblématique de la navigation astronomique.