Le “Roi Gradlon”, baliseur historique

L’ancien baliseur des Phares et Balises du Morbihan, le Roi Gradlon, est présenté dans l’espace à flot du Port-musée depuis le mois d’avril 2015.

Construit en 1948 au Havre, ce navire emblématique était affecté depuis 1952 à Lorient et chargé de l’entretien des phares et balises dans les eaux du Morbihan, de la Laïta à la Vilaine. Après 66 ans de travail, dont 62 ans au sein de l’Armement des phares et balises, le Roi Gradlon a été désarmé en 2014. Décision fut alors prise par l’armement de chercher une solution pour ne pas le détruire, du fait de la grande valeur patrimoniale et affective de ce navire qui a marqué plusieurs générations de Lorientais et de marins.

C’est au port-musée que le baliseur historique a jeté ses amarres où il peut être visité par le public comme bateau-musée. Le Roi Gradlon reste cependant propriété de l’armement des Phares et Balises.

En venant compléter la collection de bateaux de travail déjà exposée à flot, le Roi Gradlon permet d’évoquer les routes et la signalisation maritimes.

Téléchargez le communiqué de presse

video_fr3_gradlonReportage de France 3 Iroise, 9 avril 2015